Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 158-159], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11241, page consultée le 26 janvier 2026.

Il faut que tu travailles beaucoup puisque tu n’es pas venu une seule petite fois m’embrasser et me donner du courage. Je suis toujours souffrante. J’ai essayé de me lever, cela ne m’a pas réussi. Je vais essayer de me coucher pour voir si je viendrai plus à bout de calmer les atroces douleurs que j’ai dans tout le corps.
Je tâche de me consoler de ton absence par la pensée qu’étant malade et maussade, tu ne serais pas bien heureux auprès de moi. Toutes ces consolations-là ne me consolent pas du tout. Je t’aime, j’ai besoin de te voir à toute heure, en tout temps, gaie ou triste, gaillarde ou mouzon.
Je ne peux plus tenir assisea, le cœur me tourne et la tête aussi. J’ai cependant mille tendressesb à te dire, mille caresses à te donner.

Juliette

[Adresse :] :
À toi mon bien-aimé


Notes manuscriptologiques

a « assisse ».

b « tendresse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.